-->

Chez les Lamarre, ça fait 68 ans que l’ouvrage ne fait pas peur. Propriétaire d’une entreprise de bobinage, Pierre-Paul Lamarre et son père Raymond apportaient des moteurs au chalet, pour profiter de l’été sans arrêter de travailler. Dès l’âge de 10 ans, son fils Robert, l’actuel président des LM 1947, devait donner son coup de main après l’école.

Il se souvient que sa mère, Irène Hollis, se rendait tous les matins à l’atelier de réparation, situé derrière le duplex familial sur la rue Logan, pour bobiner elle aussi des moteurs électriques, tout en s’occupant de la maisonnée.

Lorsque Robert a acheté l’entreprise en 1979 avec un ami, après des études en électromécanique, il avait de grandes idées d’expansion. Même lorsqu’il a frôlé la faillite dans les années 1980, dans la foulée de la débâcle de son principal client.

« On donnait beaucoup d’ouvrage à des PME sans être payé. Nous avions ouvert des entrepôts au Honduras, en Ontario et en Alberta. Ça a aidé à rentrer des revenus, mais nous avions beaucoup de dépenses. C’était toute une aventure », raconte Robert Lamarre.

Aujourd’hui LM 1947, occupe tout le quadrilatère des rues Sainte-Catherine et Notre-Dame, soit 60 000 pieds carrés dans le parc industriel Moreau, à proximité du port de Montréal. L’entreprise est considérée comme un des ateliers de réparation de moteurs électriques et de machines diverses des plus dynamiques au Québec.

Former la relève
À la fin des années 1990, le président des LM 1947 décident d’embaucher deux jeunes professionnels, dans l’esprit de former immédiatement une relève. Tout au long de l’année 2000, six départements distincts de production sont créés et la diversification de la clientèle prend de l’ampleur.

Aujourd’hui, 70% des contrats proviennent du secteur industriel et 30 % de l’entretien de divers édifices et bâtiments du centre-ville, notamment en réfrigération et climatisation.

Le 23 juin 2010, l’un des piliers de cette croissance, Jean Therrien, meurt à l’âge de 40 ans.

« Depuis, je ne pense plus de la même façon. Ce fut un grand deuil pour moi et toute l’entreprise. Il a fallu réorganiser le travail », avoue Robert Lamarre.

En 2013, son fils Jean-Philippe devient associé, inscrivant du coup l’intérêt de la 4e génération des Lamarre pour ce secteur des affaires.

« On tient à ce que la lignée continue et on aide les jeunes », dit le président d’LM 1947

En expansion
En plus de la réparation d’équipements et de moteurs de toutes sortes, l’entreprise est distributrice de produits neufs de marques internationales, pour répondre aux besoins de ses nombreux clients, dont certains bien fidèle, comme la Société de transport de Montréal.

« On agrandit constamment, nous n’avons plus de place. On pense à déménager », annonce Robert Lamarre.

***

PROFIL DE L’ENTREPRISE
LM 1947

Domaine d’affaires : ateliers de réparation et de vente de machines tournantes.

Siège social : Montréal

Actionnaires : Robert Lamarre, Marc Évangelis, Alexandre Fortin, Jean-Philippe Lamarre

Nombre d’employés : 125

Chiffre d’affaires : 17 M $

Site web : entrepriseslm.com

***

Trois questions à Robert Lamarre
Quelle a été votre meilleure décision d’affaires ?

« Lorsque nous avons décidé de fabriquer notre propre logiciel de production. »

Quelle a été votre pire décision d’affaires ?

« Ouvrir des succursales hors Québec sans avoir les ressources informatiques pour en faire la gestion. »

Quel conseil donneriez-vous à un nouvel entrepreneur ?

« Ne vous lancez pas en affaires si vous n’êtes pas prêt à vous investir sept jours sur sept et tous vos profits pendant des années. »

Article original